Bien organiser un projet (appliqué au bot Ogame)

Bien organiser un projet (appliqué au bot Ogame)

Combien de fois il m’a fallu recommencer un projet à cause d’une architecture foireuse … L’idée est bonne, les techniques/technologies maitrisées mais alors quel plat de spaghetti !!! ^^
Ce tutoriel va vous aider à maitriser toutes ces bonnes idées afin de les canaliser autour de quelques axes primordiaux :

  • Modularité
  • Evolutivité
  • Simplicité

Quelques définitions :

Modularité

La modularité est en informatique l’un des points essentiels. « Rien ne sert de réinventer la roue »:) . Si vous faites une classe de connexion pour l’un de vos projets, pensez à la faire assez générique pour pouvoir la réutiliser dans d’autre projet. Outre la facilité apporté dans les autres projets, vous développerez beaucoup plus sur le modèle de « brique » ce qui permettra de séparer le projet et d’isoler les problèmes et les répercutions des modifications sur votre code.
Evolutivité
Une fois votre brique sur les rails de la création, pensez que vous ne pondrez pas un code « complet » vous y ajouterez toujours une petite couche ou une fonctionnalité. Lors du développement, ayez la présence d’esprit de penser au futur (en entreprise, pensez à ceux qui vous suivrons :). La clé de l’évolutivité : faire une architecture pensée pour le futur.

Simplicité

A prendre avec des pincettes (je vous vois venir avec du « je vais faire vite et simple ») Je ne parle pas de la simplicité immédiate mais de la simplicité tout au long de la vie de votre brique. Si vous devez vous arrachez les cheveux un mois pour être tranquille deux ans, cela ne vaut il pas le coup ?

Comment procéder ?

Le papier et le crayon
Il vous les faut toujours à coté ! Ne les négligez pas, les plus grand projets sont nés de gribouillis sur une feuille. (Je vous donne pas le lien du supermarché le plus proche 😀 )

Esprit, est tu la ?

On va organiser nos idées : Les mind-viewers. Ils permettent de mettre sous forme de dessin toutes les idées que vous avez. Je vous en conseille un : VYM (view your mind) (cherchez un peu pour la version windows 🙂 ).

Ca me dit quelque chose …

Pensez à rechercher ce qui existe déjà. A voir s’il est possible de reprendre le code/ les projets des autres. Pour mon bot, j’utilise actuellement HTML Tidy porté pour C#. Vous verrez, ca vous simplifiera la tache. Un conseil, regardez sourceforge

UML (Uhhh, Mal Là 😀 )

L’UML, une fois passé ses protocoles barbants, est un bijou d’organisation. Je ne présente pas les diagrammes de classe et autres diagrammes d’états… Même si tous les graphiques ne sont pas obligatoires, cette partie reste obligatoire. Visio de Microsoft reste un bon logiciel (pas gratuit mais sur la MSDNAA).

La documentation (ne vomissez pas sur l’écran.)

Il faut de la documentation. Dans tout les cas, si vous avez déjà procédé à quelques étapes avant de constituer le dossier, vous en avez de la doc

Et la réflexion dans tout ça ?

A chaque étape, je vous conseille de vous poser, réfléchir à toutes les possibilités, garder les en tête les axes de développement.

Conclusion

Voici donc les gros axes de réflexion pour un projet personnel. De la mise en forme de vos attentes et de vos besoins jusqu’au début de la réalisation. Et surtout ne vous démoralisez pas si vous devez refaire encore et encore les mêmes choses. Au final, votre tête prends des automatismes… (enfin j’espère pour vous ^^)

One thought on “Bien organiser un projet (appliqué au bot Ogame)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *