Création d’un Projet C# Vide

Création d’un Projet C# Vide

Ceci sera la base de tous nos projets. Nous utiliserons aussi des classes et structures additionelles.
Voici la marche à suivre :

  • Lancer Visual studio.Net.
  • Dans l’onglet “page de démarage”, cliquer sur nouveau projet.
  • Sélectionner “Projet Visual C#” et application Windows.
  • Nommez votre projet.
  • Cliquez sur appliquer et laissez le travailler

Vous remarquez que votre environement s’est rempli.
Dans l’explorateur de solution, vous voyez que quelques fichier se sont rajoutés : la racine “Solution ‘VOTRE_NOM_DE_PROJET'” et aussi “Form1.cs” pour ne citer que les deux plus importants.
Double cliquez sur Form1.cs. Une fenètre se dessine alors, vous allez pouvoirl’enrichir avec plein de composants. Cependant attention :

Finissez le corps d’un programme avant de vous lancer dans son apparence

Je veux dire par là faites une application quasi fonctionelle avant de vous lancer des heures dans une facade de programme que vous pourriez abandonner assez rapidement. Cela ne vous empêche pas d’y réfléchir avant de programmer …
Mais avec cette fenètre, que fais-je ?
Faites un clic droit dessus et admirez le coeur du programme !

using System;
using System.Drawing;
using System.Collections;
using System.ComponentModel;
using System.Windows.Forms;
using System.Data;
namespace WindowsApplication2
{
/// <summary>
/// Description résumée de Form1.
/// </summary>
public class Form1 : System.Windows.Forms.Form
{
/// <summary>
/// Variable nécessaire au concepteur.
/// </summary>
private System.ComponentModel.Container components = null;
public Form1()
{
//
// Requis pour la prise en charge du Concepteur Windows Forms
//
InitializeComponent();
//
// TODO : ajoutez le code du constructeur après l'appel à InitializeComponent
//
}
/// <summary>
/// Nettoyage des ressources utilisées.
/// </summary>
protected override void Dispose( bool disposing )
{
if( disposing )
{
if (components != null)
{
components.Dispose();
}
}
base.Dispose( disposing );
}
#region Code généré par le Concepteur Windows Form
/// <summary>
/// Méthode requise pour la prise en charge du concepteur - ne modifiez pas
/// le contenu de cette méthode avec l'éditeur de code.
/// </summary>
private void InitializeComponent()
{
this.components = new System.ComponentModel.Container();
this.Size = new System.Drawing.Size(300,300);
this.Text = "Form1";
}
#endregion
/// <summary>
/// Point d'entrée principal de l'application.
/// </summary>
[STAThread]
static void Main()
{
Application.Run(new Form1());
}
}
}

Que signifie tout ça :
*les using servent à inclure une nouvelle “boite à outil” :
System.Windows.Forms sert par exemple à la gestion des fenêtres
*public class Form1 : System.Windows.Forms.Form décrit la classe form1 (votre classe principale dans ce cas précis)
*#region Code généré par le Concepteur Windows Form …#endregion Le code automatiquement généré par l’IDE. il n’est pas de coutume de le modifier.
*Et d’autres choses pas trés importantes pour un début…
Pour faciliter la visibilité de votre programme, vous allez placer un ‘#region’ et un ‘#endregion’ pour cacher tout ce code inutile lors de votre developpement :
Avant

/// <summary>
/// Variable nécessaire au concepteur.
/// </summary>

ajoutez

#region

et aprés

static void Main()
{
Application.Run(new Form1());
}

ajoutez

#endregion

Enfin appuyez sue le ‘+’ sur la même ligne que le ‘#region’ que vous avez ajouté. Le code ‘brut’ est alors caché.
Maintenant vous allez partir dans un programme avec un environement parfait.
Voici à quoi ressemble votre fenêtre de développement :

using System;
using System.Drawing;
using System.Collections;
using System.ComponentModel;
using System.Windows.Forms;
using System.Data;
namespace WindowsApplication2
{
/// <summary>
/// Description résumée de Form1.
/// </summary>
public class Form1 : System.Windows.Forms.Form
{
#region ...
}
}

Quelques trucs et astuces :

  • Vous pouvez renomer Form1 par un nom que vous préférrez…
  • Dans l’explorateur de solution, “clic droit” puis renomer
  • Dans le code : remplacez les deux Form1 par les noms que vous désirez

One thought on “Création d’un Projet C# Vide

  1. Ping : Anonyme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *